7 choses à ne jamais mettre dans le blender

Le fait de développer l’utilisation du blender peut changer la donne. (Dites adieu au hoummos du commerce !) Cependant, si le puissant moteur et les lames d’un blender peuvent gérer beaucoup de choses, il y a quelques éléments qui ne devraient pas se retrouver dans cet appareil. Voici sept choses à ne pas jeter dans votre blender.

1. Liquide très chaud

Bien que la réduction de la soupe en purée soit l’une des meilleures caractéristiques d’un blender, si cette soupe est si chaude qu’elle est pratiquement bouillante, la jeter dans le blender peut être extrêmement dangereux. Le fait d’emprisonner le liquide très chaud à l’intérieur d’un blender et d’appuyer sur le bouton « on » crée de la vapeur et une pression à l’intérieur qui pourrait faire sauter le couvercle et faire exploser la soupe chaude partout.

Laissez plutôt la soupe refroidir pendant au moins cinq minutes avant de la transférer dans le blender. Ne remplissez pas le blender plus qu’à moitié et maintenez le couvercle bien fermé avec un torchon de cuisine pour éviter tout accident.

2. Purée de pommes de terre

Même si cela peut sembler assez innocent, se tourner vers un blender pour faire de la purée de pommes de terre entraînera un échec. Les lames d’un blender vont surmener les pommes de terre, ce qui les rendra trop riches en amidon. Vous obtiendrez alors un gâchis gluant et gommeux au lieu de l’accompagnement moelleux que nous connaissons et aimons tous. Vous pouvez aussi vous servir d’un presse-purée, d’un moulin à légumes ou d’un pilon traditionnel.

3. Fruits secs ou tomates séchées au soleil

Si vous disposez d’un blender puissant, comme un Vitamix, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si vous disposez d’un blender standard, la texture dure et coriace des fruits secs et des tomates séchées au soleil peut facilement coller aux lames et même les abîmer. Si vous devez vraiment les mélanger – comme si, par exemple, vous prépariez un pesto de tomates séchées au soleil – faites-les d’abord tremper dans de l’eau chaude, pour les ramollir.

4. Les grains de café

Techniquement, oui, vous pouvez moudre les grains de café dans un blender, mais comme pour les épices entières (voir ci-dessous), il existe de meilleurs outils pour la mouture. Un blender produira des granules de taille irrégulière, ce qui pourrait altérer la saveur du café. Les grains pourraient également user les lames de la machine. Il est préférable d’investir dans un moulin à café.

5. Tout ce qui est surgelé

Encore une fois, c’est à moins que vous ne disposiez d’un blender très puissant, qui est plus performant et prêt à l’emploi. Un blender standard, en revanche, risque d’avoir des difficultés avec les articles plus fermes. Les glaçons pourraient être trop durs pour être écrasés efficacement, les fruits congelés pourraient rester en morceaux et les lames pourraient s’user sous la pression. Si vous essayez de préparer un smoothie dans un blender standard, laissez les fruits congelés dégeler pendant cinq à dix minutes environ avant de les mettre dans le mixeur et utilisez de la glace déjà broyée.

6. Épices entières

Un moulin à épices existe pour une bonne raison : c’est vraiment le meilleur outil pour moudre des épices entières (ou un mortier et un pilon). Les lames standard d’un blender ne sont pas vraiment conçues pour broyer efficacement des ingrédients secs. En fait, Vitamix vend un récipient à grains secs juste pour cette raison. La hauteur d’un blender peut également faire en sorte que les fines particules d’épices moulues se déposent plus lentement, ce qui fait que le poivre noir et d’autres particules qui méritent d’être toussées flottent dans l’air.

7. Ustensiles en cours de fonctionnement

Cela peut sembler évident, mais il est bon de le rappeler : N’oubliez pas que le blender est complètement éteint avant d’y mettre la cuillère ou la spatule pour remuer ou ramasser. Retirez le pichet du socle avant d’utiliser un quelconque ustensile.

Lire aussi : Avis blender Grundig SM 6860/ Avis blender Bosch MMB42G0B/ Avis blender Magimix 11610

mon-blender.com
Logo