Quand utiliser un blender ou un robot ménager

Dans le grand panthéon des appareils électroménagers, le blender et le robot ménager occupent tous deux une place de choix. Et en effet, ces appareils présentent de nombreuses similitudes : Ils sont tous deux motorisés et conçus pour mélanger des ingrédients.

Cependant, contrairement à la croyance populaire, ces deux appareils ne sont pas totalement interchangeables. Si certains aliments peuvent être aussi bien préparés avec l’un ou l’autre appareil, les blenders et les robots ménagers présentent des différences structurelles qui les rendent tous deux adaptés à des tâches culinaires spécifiques.

La différence entre ces appareils

La nouvelle : Un blender est généralement préférable pour les aliments qui finiront par être principalement liquides, tandis qu’un robot ménager est préférable pour les aliments qui finiront par être principalement solides.

Les blenders et les robots ménagers utilisent tous deux des lames et des moteurs pour accomplir leurs tâches, mais les mécanismes particuliers de chaque appareil sont fondamentalement différents. Selon Bon Appetit, le moteur d’un blender est généralement plus puissant que celui d’un robot ménager, ce qui crée la texture lisse et soyeuse si caractéristique des aliments mélangés. Cependant, les lames des blenders « ne sont pas super tranchantes ». En fait, ce sont essentiellement des objets émoussés ». C’est pourquoi les blenders sont plus adaptés à la manipulation de liquides et à la création de textures lisses.

Un robot ménager, en revanche, utilise des lames « striées et aiguisées comme des rasoirs », qui lui permettent de découper des aliments plus épais et plus consistants. Cette caractéristique, ainsi que l’ajout d’accessoires comme une lame de broyeur, permet à un robot ménager d’accomplir un certain nombre de tâches telles que hacher et déchiqueter.

Les meilleurs aliments pour le blender

Cocktails, smoothies et sauces

Lorsque vous combinez des ingrédients liquides pour créer une boisson ou une sauce onctueuse et luxueuse, le moteur à haut indice d’octane d’un blender est votre meilleur ami.

Un blender est meilleur pour les liquides et un robot ménager est meilleur pour les ingrédients plus solides.

Les blenders sont parfaits pour mélanger des liquides et préparer des sauces. La forme conique dirige tout vers les lames du fond. De plus, comme le pichet du blender est si profond, il risque moins de déborder. Les lames d’un blender ne sont pas si grandes ni si tranchantes – ce qui mélange les choses, c’est le moteur puissant ».

Hollandaise

Les blenders peuvent mélanger un nombre illimité de sauces délicieuses, mais le produit de base du brunch et les œufs Benedict MVP dits hollandais bénéficient particulièrement de la consistance de la texture fournie par les moteurs de blenders sérieux.

Avant, les cuisiniers devaient suer sur des doubles chaudières pendant ce qui semblait être une éternité, pour se retrouver souvent avec une hollandaise cassée, puis se faire crier dessus par le chef et devoir tout recommencer. Il suffit de faire chauffer du beurre clarifié et de mettre le mélange d’œufs dans un blender pour obtenir une hollandaise parfait.

blender ou un robot ménager

Purée

Que vous prépariez une purée de légumes pour la servir avec une protéine ou que vous émulsifiiez de la graisse dans une soupe en purée, un blender de haute qualité peut aérer le mélange, ce qui donne une texture soyeuse et une sensation agréable en bouche.

« J’utilise un blender pour réduire en purée des soupes ou des légumes parce qu’il fouette l’air dans nos purées, surtout lorsque nous y émulsifions une matière grasse ». « L’utilisation d’un blender donne aux purées une consistance semblable à celle de la mayonnaise, sans toutes les calories ».

La vitesse du moteur d’un blender de qualité professionnelle contribue également à la capacité de cet outil à traiter finement les fruits et légumes. « Le blender est capable de faire tourner la lame à un régime plus élevé que celui d’un robot ménager, ce qui permet d’obtenir des aliments dans leur meilleur état possible. Par exemple, j’utiliserai un blender pour préparer ma signature, une purée de poivrons rouges grillés ».

Pâtes à gâteau et à pâtisserie

Autre exemple d’aération de blender qui vient à la rescousse, ces appareils sont parfaits pour fabriquer des pâtes légères, aérées et onctueuses pour les gâteaux et les pâtisseries. « Les blenders sont géniaux pour les pâtes à frire pour la même raison qu’ils sont parfaits pour les smoothies : l’aération du blender« . « En fouettant l’air dans la pâte, on obtient un mélange merveilleusement moelleux. »

Aliments pour bébés

Il est difficile d’imaginer un produit comestible qui nécessite une texture plus douce et plus homogène que les aliments pour bébé. Heureusement, les parents désireux de préparer la nourriture de leur bébé en partant de zéro trouveront un ami très fonctionnel dans leurs blenders.

« Ma femme et moi avons utilisé notre blender pour préparer des aliments pour bébés faits maison pour nos filles« . « C’est super facile, cela permet d’économiser une tonne d’argent et vous donne un contrôle total sur les ingrédients qui entrent dans la composition ».

Les pires aliments pour le blender

Riz au chou-fleur

L’utilisation du chou-fleur en remplacement des céréales continue de gagner en popularité, mais si vous souhaitez transformer ce légume en substitut du riz, il n’est certainement pas préférable d’utiliser un blender. D’après le magazine « Taste of Home », le chou-fleur contient plus d’humidité que vous ne le pensez, et lorsque vous déposez des fleurs dans le blender et que vous allumez le moteur, l’eau contenue dans le légume s’échappe et vous laisse avec un résultat « détrempé ».

La solution ? Essayez plutôt un robot ménager, car les lames plus larges et le moteur moins puissant vous donneront une texture homogène, semblable à celle du riz, sans humidité inutile.

Les meilleurs aliments pour le robot ménager

Pâte à tarte et à biscuits

Alors que les blenders fonctionnent à merveille pour les pâtes à pâtisserie qui ont besoin d’être aérées, les pâtes plus consistantes comme celles nécessaires pour les pains, les croûtes à tarte et les biscuits obtiennent leur texture robuste grâce aux lames d’un robot ménager. « Un robot ménager est bon pour faire de la pâte à tarte et de la pâte à biscuit parce que les lames sont très aiguisées ».

Pâte à tarte

La fabrication de la pâte à pâtes dans un robot ménager simplifie le processus et vous fait gagner du temps. « J’utilise mon robot ménager pour faire de la pâte à pâtes fraîche. « Cela réduit considérablement le temps de préparation et permet de conserver un produit plus homogène. Différents cuisiniers peuvent mélanger à la main, à des vitesses et des puissances différentes, mais en utilisant un robot, vous pouvez obtenir les mêmes combinaisons à chaque fois, et la constance est cruciale dans un restaurant ».

Chapelure, noix et légumes hachés

Si vous avez besoin d’une quantité importante de miettes de pain ou de produits hachés de toute sorte, un robot ménager assurera le bon déroulement du processus et vous fournira un produit homogène avec une texture fine parfaite.

« J’utilise un robot ménager pour hacher et broyer les ingrédients secs aussi finement que possible (comme une poudre). Des éléments comme la chapelure, les noix et la noix de coco sont mieux hachés dans un robot de cuisine ».

« Un robot ménager est l’outil parfait lorsque vous avez besoin de quelque chose qui nécessite une grande quantité de hachage ». Par exemple, dans mon restaurant, Artisan, nous préparons un « risotto » de légumes dans lequel le légume utilisé, que ce soit du chou-fleur, du brocoli, etc. Dans ce cas, le hachage à la main prendrait trop de temps et donnerait en fait un résultat moins constant qu’une lame de robot ménager. Un blender ne serait pas en mesure de hacher l’ingrédient de manière continue et régulière, et l’effort pourrait même faire en sorte que le blender saisisse la production ».

Les pires aliments pour le robot ménager

Soupe en purée

Le récipient d’un robot ménager étant généralement moins profond que le pichet d’un blender, l’utilisation d’un robot ménager pour réduire en purée un plat plus volumineux comme une soupe demande beaucoup de temps et d’efforts, alors qu’un blender peut accomplir la même tâche en une fraction du temps.

Lire aussi : Avis blender Russell Hobbs Desire/Avis blender Moulinex LM233A10 / Avis blender bosch SilentMixx

mon-blender.com
Logo