Comment faire de la purée dans un blender (5 étapes)

La première chose à faire lorsque vous faites de la purée est de pré-cuire tous vos ingrédients. Idéalement, vous devez tout faire cuire jusqu’à ce que la texture soit très molle, même si cela implique de les faire légèrement trop cuire.

La méthode de cuisson dépend presque entièrement de vous. La cuisson à la vapeur est un bon moyen de cuire les aliments si vous ne voulez pas trop en changer la saveur. La cuisson au four fonctionne bien pour les féculents, mais vous pouvez aussi faire sauter ou bouillir vos ingrédients solides.

Allez-y et assaisonnez légèrement vos ingrédients (si vous le souhaitez). La cuisson de plusieurs ingrédients ensemble est également une bonne option. Ne vous sentez pas limité à un seul ingrédient aromatisant. Idéalement, vos ingrédients devraient avoir une texture similaire, mais ce n’est pas une véritable obligation.

Étape 2 : Ajoutez des ingrédients solides dans votre blender et commencez à mixer

Une fois que vos ingrédients solides sont entièrement cuits, ajoutez-les dans votre blender. L’idéal est de le faire pendant que les ingrédients sont encore relativement chauds, afin de pouvoir bien émulsionner (combiner) les graisses que vous allez ajouter plus tard.

Si votre blender ne supporte pas bien la chaleur, vous pouvez attendre que les ingrédients solides refroidissent légèrement. La chaleur est surtout importante si vous utilisez un additif gras solide comme le saindoux, le beurre ou l’huile de coco. Si vous devez refroidir vos ingrédients avant de les mélanger, pensez à utiliser des matières grasses liquides comme l’huile d’arachide ou de canola.

Démarrez le blender maintenant si vous avez un couvercle qui vous permet d’ajouter des ingrédients liquides pendant le mélange.

Étape 3 : Ajouter des ingrédients liquides

L’étape suivante consiste à ajouter vos ingrédients liquides. Utilisez le moins de liquide possible pour obtenir une purée épaisse, et plus de liquide si vous recherchez une texture plus soupeuse.

L’idéal est d’ajouter les liquides pendant que le blender fonctionne, et après que les ingrédients solides ont déjà commencé à se mélanger.

pure-e-de-pommes-de-terre-au-fromage_14cd1d3859d0e8830e44a3c6181adb03

Versez le liquide lentement. Il est très facile d’ajouter trop de liquide et d’obtenir une mauvaise texture.

Heureusement, la purée est relativement indulgente à ce stade, donc si vous n’ajoutez pas assez de liquide tout de suite, vous pouvez en ajouter un peu plus pour obtenir la texture désirée.

Mélangez pendant au moins 30 secondes (sur la purée) après avoir ajouté le liquide.

Étape 4 : Ajouter de la graisse (de préférence pendant que la purée est chaude)

Laissez le blender en marche pendant que vous ajoutez la graisse de votre choix si possible. Ajoutez toute la graisse dont vous pensez avoir besoin.

Il est important d’avoir une mesure exacte car votre purée est beaucoup moins indulgente après avoir ajouté un peu de graisse, et n’aura pas la même texture si vous ajoutez d’autres ingrédients après avoir ajouté un peu de graisse.

À ce stade, surveillez attentivement votre purée. Vous voulez que les graisses se combinent et s’émulsionnent complètement dans votre purée, ce qui peut prendre un temps différent selon la graisse que vous utilisez et les autres ingrédients de votre purée.

Vous voulez que la couleur de la purée change légèrement et qu’elle soit homogène dans le blender, sans stries.

Essayez de ne pas trop mélanger. Une fois qu’il semble avoir été complètement mélangé, arrêtez votre blender.

Étape 5 : Refroidir la purée avant de la servir ou de la conserver

N’hésitez pas à ne pas refroidir votre purée si elle est destinée à être servie chaude, comme certaines soupes en purée.

Pour la dernière étape, prenez votre bol de glace et le bol qui va avec. Enfoncez le deuxième bol aussi profondément que possible dans la glace pour répartir la chaleur plus uniformément. Idéalement, ce bol devrait être en verre, en métal ou en un autre matériau conducteur de chaleur.

Versez votre purée dans le bol. Utilisez une spatule ou une grande cuillère pour faire sortir le tout de votre blender. Vous voudrez également remuer doucement la purée dans le bol pendant qu’elle refroidit.

En remuant, vous vous assurez que les graisses restent bien mélangées pendant que la purée refroidit. Cela permet également de s’assurer que la texture reste la même dans toute la purée.

Une fois que votre purée est refroidie au moins à température ambiante, vous pouvez la transférer dans un récipient de stockage ou la servir.

Lire aussi : Avis blender Bosch MMB42G0B/Avis Blender Russell Hobbs 23180-56 / Test et Avis du blender Aicok TB13

mon-blender.com
Logo